Faut-il opérer les ménisques ?

Docteur Simon Tournemine

Chirurgien orthopédiste à Paris

Chaque genou comprend deux ménisques qui ont la forme de croissants, le ménisque médial (ou interne) et le ménisque latéral (ou externe). Leur forme particulière et leur structure fibrocartilagineuse, élastique, permettent d’amortir et de stabiliser l’articulation du genou. Sous l’effet de contraintes répétées ou d’un traumatisme brutal, les ménisques peuvent être lésés.

En cas de lésion méniscale trois types de traitement peuvent être envisagés.

  • L’ablation du ménisque (méniscectomie)
  • La suture du ménisque
  • Un traitement médical simple : repos, AINS et infiltration

Le choix entre ces différents traitements dépend de :

  • L’âge du patient 
  • Le caractère traumatique ou dégénératif de la lésion 
  • La forme et la stabilité de la lésion vue à l’IRM

Patient jeune (< 40 ans) :

Les lésions traumatiques sont majoritaires. Elles surviennent lors de la pratique d’un sport ou travail de force. Les mouvements d’hyperflexion ou de torsion du genou sont les plus à risque. 

Les lésions dégénératives survenant sans traumatisme sont plus rares chez le patient jeune, elles peuvent liées à un vieillissement précoce du ménisque ou à un défaut de vascularisation.

Chez le patient jeune on préserve le ménisque, une suture est réalisée sous arthroscopie pour permettre sa cicatrisation. La préservation du ménisque est essentielle pour prévenir le risque d’arthrose à long terme.

Cependant certaines lésions situées dans une zone mal vascularisée ne peuvent pas cicatriser, on effectue alors une méniscectomie.

Patient plus âgé (> 40 ans) :

Les lésions dégénératives sont les plus fréquentes, elles sont liées au vieillissement naturel du ménisque en dehors de tout contexte traumatique. Avec l’âge le ménisque perd son élasticité, sa résistance, et va finir par se fissurer spontanément.

Ce type de lésion ne cicatrise pas, c’est pourquoi on ne propose pas de suture méniscale après 40 ans.

Deux traitements sont alors envisagés :

  • La méniscectomie sous arthroscopie, seule la zone lésée du ménisque est retirée.
  • Un traitement médical simple par repos sportif, anti-inflammatoires et infiltration.

Si lésion dégénérative stable sans détachement de fragment méniscal mobile on envisage dans un premier temps un traitement médical par repos sportif, AINS et infiltration de corticoïdes. Si ce traitement médical s’avère inefficace avec persistance des douleurs alors une méniscectomie partielle est envisagée.

Les lésions dégénératives instables qui présentent un fragment méniscal mobile provoquent des sensations de blocages ou d’instabilité du genou en plus des douleurs. Ces lésions répondent mal au traitement médical qui ne permet pas de stabiliser le fragment mobile laissant persister la gêne. On envisage alors directement une méniscectomie partielle visant à retirer le fragment méniscal instable.

Conclusion :

Le traitement des lésions méniscales dépend de l’âge et du type de lésion.

Chez le patient jeune (<40ans) on propose une suture méniscale sous arthroscopie. L’objectif est de préserver le ménisque pour éviter l’apparition d’arthrose du genou à long terme.

Chez le patient plus âgé (>40ans), le traitement est médical sauf en cas de fragment méniscal instable où on réalise une méniscectomie partielle sous arthroscopie qui, passé 40 ans, n’implique que peu ou pas d’évolution arthrosique.