Entorse de genou
Entorse de genou
Définition
Une entorse du genou est la déchirure partielle ou totale d'un ou plusieurs ligaments de cette articulation à la suite d'un traumatisme.
Le genou est stabilisé par quatre ligaments :
-
deux ligaments collatéraux interne (ou médial) et externe (latéral), situés sur les côtés de l'articulation ;
-
et deux ligaments croisés, antérieur et postérieur, situés au centre de l'articulation.
L'entorse du genou peut être de gravité variable :
-
bénigne, en cas de simple étirement d'un ligament ;
-
moyenne, en cas de déchirure partielle du ligament ;
-
grave lorsqu'un ligament est totalement rompu.
Causes et facteurs de risque
L'entorse survient le plus souvent après :
-
un mouvement d'hyperextension (shoot sans le ballon au football par exemple) ;
-
un mouvement en torsion (le pied est en appui bloqué au sol et le genou se tord au-dessus), surtout lors de la pratique de sports dits « pivot-contact », comme le football, le ski, le rugby, les sports de combat...
Symptômes
Le patient peut ressentir une sensation de craquement à l’intérieur du genou et la douleur est immédiate. Parfois une sensation de déboîtement est perçue (impression que le genou part sur le côté puis revient en place). La reprise de l’activité sportive est impossible et le genou se met à gonfler du fait que le ligament déchiré saigne à l’intérieur du genou (hémarthrose).
Cette phase aiguë très douloureuse se résorbe en quelques semaines, le genou dégonfle et la reprise des activités est progressive. Cependant selon la gravité de l’entorse et les ligaments atteints, des sensations de douleur et d’instabilité du genou peuvent persister dans la vie de tous les jours. Certains gestes sont difficiles comme les changements de direction et la reprise d’activité sportive est compromise.
Prévention
Un genou souple et musclé limite le risque d’entorse. Un bon échauffement est nécessaire avant une activité sportive, ainsi que des exercices fréquents de renforcement musculaire et d’étirements.
Diagnostic
L’interrogatoire cherche à préciser les causes du traumatisme ainsi que les symptômes ressentis par le patient : douleurs, craquements, blocage, instabilité…. Le type de sport pratiqué et le niveau sportif sont également évalués.
L’examen clinique consiste à tester la stabilité du genou. On évalue les ligaments croisés antérieur et postérieur ainsi que les ligaments collatéraux médial et latéral. D’autres lésions notamment méniscales sont recherchées, car fréquemment associées à une entorse.
Des radios du genou sont réalisées pour rechercher d’autres lésions du genou ou des signes osseux indirects de rupture ligamentaire. L’IRM est l’examen de référence, elle permet de visualiser précisément les ligaments et d’évaluer la gravité de leur atteinte. Elle évalue aussi les lésions des ménisques.
Traitement
Le traitement peut être très variable selon la gravité de l’entorse et les ligaments atteints. Il est nécessaire de consulter un spécialiste pour poser un diagnostic précis et adapter le traitement.
Dans la plupart des entorses bénignes et de moyenne gravité le traitement chirurgical n’est pas nécessaire et les ligaments cicatrisent. Le traitement consiste en une mobilisation précoce avec appui autorisé, associée à un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires et glaçage) et de la rééducation. Le port d’une attelle articulée, qui permet une diminution des douleurs, facilite une reprise précoce des activités en sécurité.
Si l'entorse est grave, une immobilisation est parfois nécessaire et un traitement chirurgical peut être envisagé pour stabiliser le genou. On réalise alors une « ligamentoplastie » qui consiste à réparer les ligaments. Cette chirurgie est très fréquente lors de rupture des ligaments croisés. La décision d'opérer dépend de divers critères : gravité des lésions ligamentaires, âge, profession, niveau sportif… Un avis spécialisé est nécessaire.