Instabilité de rotule
Instabilité de rotule
Définition
La rotule (ou patella), constitue le troisième os du genou avec le tibia et le fémur. Elle se situe à la partie antérieure du genou et est intégrée dans un tissu tendineux entre le tendon quadricipital et le tendon rotulien constituant l’appareil extenseur du genou. L'extension du genou est permise par le quadriceps qui en se contractant vient tirer sur le tendon quadricipital, la rotule et le tendon patellaire inséré sur la tubérosité tibiale antérieure (partie antérieure du tibia).
Lors de la flexion du genou, la rotule glisse sur la face antérieure du fémur et doit s’engager dans une gouttière appelée trochlée fémorale, qui guide la rotule. L’instabilité de la rotule est une sensation de déboitement de la rotule, qui n’arrive pas à trouver son chemin dans cette trochlée fémorale. La rotule a tendance à « partir » en externe.
Causes et facteurs de risque
La luxation de rotule est un motif fréquent de consultation, elle concerne préférentiellement les femmes jeunes et les sportifs.
Il existe 2 causes d’instabilité de rotule : post-traumatique et développementale.
Post-traumatique : l’instabilité de rotule est secondaire à un traumatisme du genou qui luxe la rotule en externe et déchire le ligament médial de la rotule. Cette déchirure entraine une instabilité de la rotule qui n’est plus maintenue correctement.
Développementale : L’instabilité de rotule est liée à une morphologie particulière du genou qui favorise les luxations.
-Une déformation de la trochlée : la trochlée constitue la gouttière dans laquelle glisse la rotule sur le fémur. Si cette trochlée est trop plate, elle guide moins bien la rotule et favorise sa luxation.
-Une rotule haute : la rotule est trop éloignée du tibia car le tendon rotulien est trop long, ce qui favorise son déraillement.
-Une tubérosité tibiale antérieure trop externe : le tendon rotulien s’insère sur cette tubérosité, si elle est légèrement trop externe, elle emporte avec elle la rotule lors de la flexion du genou et la fait dérailler.
Symptômes
À chaque épisode de luxation la rotule sort de sa gouttière, ce qui provoque une douleur importante, un gonflement du genou, et une possible chute du patient. L’activité sportive ne peut pas être poursuivie.
Avec le temps, les épisodes d’instabilité sont plus fréquents et pour des traumatismes de plus en plus mineurs, source d’important handicap quotidien. La pratique sportive est souvent limitée. L’appréhension est fréquemment retrouvée, elle est liée au fait que la rotule s'excentre, sans se luxer véritablement, et donne l’impression au patient de ne pas arriver à la maitriser correctement. A chaque luxation la rotule déraille anormalement sur le fémur ce qui use progressivement le cartilage de la rotule et de la trochlée fémorale. A terme une arthrose fémoro-patellaire se développe, source de douleurs chroniques quotidiennes à la partie antérieure du genou. Ces douleurs sont majorées par les escaliers, la station assise prolongée ou la marche en terrain en pente.
Diagnostic
L’interrogatoire cherche à préciser les circonstances d’apparition de cette instabilité, le nombre d’épisodes de luxation et les facteurs déclenchants de ces luxations. L’appréhension est l’élément le plus souvent retrouvé à l’interrogatoire, entrainant une limitation des activités sportives.
L’examen clinique recherche des facteurs d’instabilité de rotule : hyperlaxité, rotule très mobile, genoux en X (genu valgum). Le signe de Smillie est très sensible, il s’agit d’une manœuvre d’appréhension douloureuse. On subluxe la rotule en dehors, en même temps que l'on fléchit le genou, ce qui reproduit la même impression que celle qui survient lors des épisodes d'instabilité.
Un bilan d’imagerie est prescrit à la recherche de facteurs de risque d’instabilité et de lésions osseuses et ligamentaires secondaires aux épisodes de luxation.
Des radiographies de genou permettent de mesurer la hauteur rotulienne, d’évaluer la dysplasie de la trochlée et de rechercher des fractures associées. Un scanner du genou est essentiel pour mesurer la distance TA-GT (évalue la position de la tubérosité tibiale antérieure), la dysplasie de la trochlée et la bascule rotulienne. L’IRM est à discuter pour rechercher une lésion du ligament fémoro-patellaire médial et analyser les lésions cartilagineuses induites par les épisodes de luxation.
Traitement
Le traitement chirurgical de l’instabilité de la rotule est réservé aux patients ayant présenté au moins un épisode de luxation de rotule et/ou présentant des facteurs anatomiques favorisant les luxations. En l’absence de ces critères, une rééducation simple chez un kinésithérapeute doit être mise en place, un renforcement musculaire du genou soulagera les symptômes.