Lésion méniscale
Lésion méniscale
Définition
Chaque genou comprend deux ménisques qui ont la forme de croissants, ménisque médial (ou interne) et le ménisque latéral (ou externe). Leur forme particulière et leur structure fibrocartilagineuse, élastique, permettent d’amortir et de stabiliser l’articulation du genou.
Sous l’effet de contraintes répétées ou d’un traumatisme brutal, les ménisques peuvent être lésés.
Les ménisques peuvent présenter divers types de lésions :
-
fissures,
-
déchirures,
-
désinsertions (en cas de déchirures des points d’accrochage).
Parfois lorsqu’une déchirure sépare totalement en deux le ménisque d’avant en arrière, le fragment déchiré migre vers l’intérieur du genou et se bloque dans l’échancrure, on parle d’une « anse de seau ».
Causes et facteurs de risque
Il existe deux types de lésions méniscales : traumatique et dégénérative.
Les lésions méniscales traumatiques surviennent surtout chez les patients jeunes et sportifs. Ils peuvent être abimés lors de mouvements anormaux ou de traumatismes, surtout lors de la pratique de sports dits « pivot-contact », comme le football, le ski, le rugby, les sports de combat... Les principales causes sont : genou qui se tord avec le pied bloqué, ou relèvement brutal d’une position accroupie.
Les lésions dégénératives sont secondaires à une usure des ménisques. Les ménisques subissent aussi un phénomène d’usure et de vieillissement suite à des microtraumatismes tout au long de la vie. Ces lésions apparaissent avec l’âge, parallèlement à l’arthrose, on parle de méniscose. Ces lésions sont plus fréquentes chez les anciens sportifs ou les travailleurs de force.
Symptômes
En cas de lésion traumatique chez les personnes jeunes, une douleur subite apparait suite à une torsion du genou ou lors d’un relèvement brutal. La reprise de l’activité sportive est impossible et le genou se met à gonfler du fait que le ménisque saigne à l’intérieur du genou (hémarthrose). Parfois le genou reste bloqué avec impossibilité de l’étendre si une partie du ménisque se coince dans le genou, on parle de lésion en « anse de seau ».
Chez les personnes plus âgées, lorsqu'il existe une usure des ménisques et du cartilage, les douleurs apparaissent à l’effort ou lorsque la personne pivote sur elle-même. Une boiterie peut s'installer avec la nécessité d’utiliser une canne. L’évolution est lente avec alternance de poussées douloureuses entrecoupées de périodes d’accalmie.
En l'absence de traitement les symptômes persistent. Ils peuvent être variables selon le nombre de ménisques atteints et la gravité de la lésion :
-
douleurs persistantes du genou ;
-
épisodes de gonflement du genou à répétition ;
-
sensations de craquement à l’intérieur du genou ;
-
blocages du genou avec impossibilité de l’étendre complétement
Prévention
Un genou souple et musclé limite le risque de lésions méniscales. Un bon échauffement est nécessaire avant une activité sportive, ainsi que des exercices fréquents de renforcement musculaire et d’étirements.
Diagnostic
L’interrogatoire cherche à préciser les causes du traumatisme ainsi que les symptômes ressentis par le patient : douleurs, craquements, blocage, instabilité…. Le type de sport pratiqué et le niveau sportif sont également évalués.
L’examen clinique consiste à mettre en compression les ménisques pour rechercher une douleur. On évalue également la mobilité et la stabilité du genou en testant les ligaments croisés antérieur et postérieur ainsi que les ligaments collatéraux médial et latéral.
Des examens d’imagerie sont systématiquement associés à l’examen clinique. Des radios du genou sont réalisées pour rechercher d’autres lésions du genou comme une fracture ou de l’arthrose. L’IRM est l’examen de référence, elle permet de visualiser précisément le ménisque et le type de lésion. Elle évalue aussi les lésions ligamentaires fréquemment associées
Traitement
L’évolution naturelle d’une lésion méniscale est défavorable car les ménisques sont mal vascularisés et ne cicatrisent pas spontanément. En cas de gêne ou de douleur persistante une chirurgie est envisagée. Deux types d’opération sont possible selon le type de lésion, soit on répare le ménisque par une suture, soit la zone abimée est simplement retirée. Le but de l’opération est le soulagement des douleurs, des blocages, des gonflements et la reprise normale des activités.