top of page
Photo du rédacteurSimon tournemine

Hallux valgus au pied : traitement et chirurgie

Définition :

L'hallux valgus, aussi appelé « oignon » au pied, est une déviation du gros orteil. L'os appelé premier métatarsien se déplace vers l'intérieur et l’orteil se déplace vers l’extérieur ce qui forme une bosse douloureuse à l'intérieur du pied.


hallux valgus spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Quel traitement ?

Dans un premier temps, un traitement non chirurgical est mis en place : chaussage adapté, orthèses d’orteil et soins de pédicure. Si la gêne persiste une chirurgie est envisagée. La chirurgie n'est pas indiquée pour des raisons esthétiques ou préventives. La chirurgie corrige la déformation pour répartir harmonieusement l'appui du pied sur le sol. On réaligne le gros orteil et on retire la bosse gênante. L’intervention dure 30 minutes, sous anesthésie locale (seul le pied est anesthésié) et vous rentrez chez vous le soir même de l’opération. La marche est tout de suite autorisée en appuyant sur le pied sous couvert d'une chaussure spéciale de protection (Podonov).

Pourquoi opérer ? L’évolution naturelle de l’hallux valgus est défavorable avec aggravation de la douleur et de la déformation. Le risque est que la déformation s’étende aux orteils latéraux jusqu’à dégrader l’ensemble du pied. Le but de cette intervention est double :

  • Soulager les douleurs et reprendre un chaussage et une marche normale

  • Préserver l’ensemble du pied et limiter sa déformation et l’apparition d’arthrose à long terme.

On estime à 90% l’amélioration des douleurs et de la déformation après chirurgie. La marche et les activités sportives ne sont pas limitées.


AVANT APRES

hallux valgus spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain
Correction d'hallux valgus

Comments


bottom of page