Définition Le ligament croisé antérieur est un ligament au centre du genou qui stabilise l’articulation. Sa rupture est très fréquente (1/3000) et survient lors d’un traumatisme au sport. Le patient ressent un craquement et la douleur est immédiate.
Durant la première phase très douloureuse le genou est immobilisé dans une attelle, on y associe des antalgiques, des anti-inflammatoires, du repos et un glaçage régulier. Cette phase douloureuse se résorbe en quelques semaines, le genou dégonfle et la reprise des activités est progressive. Cependant l’évolution naturelle de cette rupture est défavorable, le ligament déchiré ne peut pas cicatriser de lui-même. Apparaissent alors des sensations de gêne et d’instabilité du genou. Une chirurgie de réparation du ligament croisé est alors envisagée. Opération La reconstruction des ligaments croisés (ou ligamentoplastie) est très fréquente (60 000 interventions par an en France). Cette chirurgie consiste à remplacer le ligament rompu par un nouveau ligament. On réalise cette chirurgie sous arthroscopie : procédure mini-invasive par vidéo qui permet de ne pas ouvrir le genou. Elle a lieu sous anesthésie générale, en ambulatoire (vous rentrez chez vous le soir même de l’opération).
Soins et rééducation postopératoire
La rééducation est une part essentielle de votre traitement pour obtenir un bon résultat. Elle s’effectue avec votre kiné ou en centre de rééducation et débute dès le lendemain de l’intervention pour une durée de plusieurs mois. La reprise des sports dans l’axe (natation, vélo, course à pied) est envisageable à trois mois. Le retour aux sports pivot-contact s’effectue à 8 mois. Pourquoi opérer ? Quels bénéfices ?
L’évolution naturelle d’une rupture du ligament croisé est défavorable, le ligament déchiré ne peut pas cicatriser. S’en suivent des sensations de gêne et d’instabilité du genou ainsi qu’une usure prématurée de l’ensemble de l’articulation. Le but de la reconstruction du ligament croisé antérieur est double :
stabiliser le genou pour supprimer les sensations de douleur, d’instabilité et reprendre une activité sportive
consolider le genou pour limiter son usure à long-terme. Un genou instable sans ligament croisé va se dégrader et sera source de lésions des ménisques, du cartilage et d'arthrose.
Résultats
La récupération de la force et de la mobilité du genou survient en général entre 3 et 6 mois après l’opération. Les douleurs et les sensations d’instabilité et de blocage disparaissent. Les résultats de cette chirurgie montrent une amélioration de la fonction dans plus de 90% des cas.
Comments