Toute prothèse remplaçant une articulation est soumise à des contraintes mécaniques finissant par user les matériaux utilisés. Les prothèses totales de hanche n’échappent pas à la règle.
POURQUOI UNE PROTHESE DE HANCHE A UNE DUREE DE VIE LIMITEE ?
Une prothèse comprend deux types de matériaux :
- Un alliage métallique fixé sur les extrémités osseuses du bassin (cupule) et du fémur (tige), il peut s’agir de titane, ou de chrome cobalt. Ces éléments ne s’usent pas.
- Un implant en polyéthylène ou en céramique, formant l’interface entre les deux pièces métalliques et jouant le rôle de « cartilage artificiel ». A chaque pas cet élément est soumis à des frottements et au poids du corps, source d’usure au fil du temps.

PROTHESE DE HANCHE : UNE DUREE DE VIE ESTIMEE A 25 ANS.
D’importants progrès ont été faits sur les matériaux utilisés dans les prothèses de hanche ce qui augmente considérablement leur durée de vie.
Une étude récente a compilé les données issues d’études cliniques et de registres nationaux. On estime aujourd’hui que 90% des prothèses de hanche sont encore fonctionnelles à 25 ans.
Cette durée de vie est soumise à variation en fonction du type de prothèse et de facteurs de risque spécifiques à chaque patient.
QUELS SONT LES FACTEURS MODIFIANT LA DUREE DE VIE D’UNE PROTHESE DE HANCHE ?
La durée de vie d’une prothèse de hanche va dépendre des contraintes mécaniques qui lui sont appliquées, ainsi deux principaux facteurs peuvent réduire sa durée de vie :
- Une surcharge pondérale (IMC>35)
- Un excès d’activités physiques
- La pratique de sports traumatiques : course à pied, football, squash, arts martiaux, rugby…
Dans ce cas, une usure prématurée de la prothèse peut être observée.
COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PROTHESE DE HANCHE ?
Eviter le surpoids : Un poids adéquat réduit la pression exercée sur la prothèse de hanche, ce qui diminue le risque d’usure prématurée.
Adapter ses activités physiques : la natation, le vélo et la marche sont recommandées pour renforcer votre hanche sans exercer de pression excessive sur la prothèse.
Éviter les activités à impact élevé : Les sports comme la course, le rugby, les arts martiaux ou le football sont à éviter ou à pratiquer à faible intensité car ils sont source de contraintes importantes et peuvent induire une usure prématurée.