top of page

Rupture du ligament croisé antérieur

Définition
Symptômes
Diagnostic
Traitement

Rupture du ligament croisé antérieur

Définition

 

La rupture du Ligament Croisé Antérieur (LCA) est une pathologie très fréquente qui survient en général lors d’un traumatisme au sport, avec torsion du genou. Certains sports sont plus à risque comme le football, le rugby, le ski et les sports de combat.

 

Le ligament croisé antérieur est un ligament au centre du genou (dans l’échancrure) reliant le fémur et le tibia. Il stabilise l’articulation en empêchant le tibia de glisser en avant du fémur ainsi que l’excès de rotation de la jambe.

 

Lors d’une contrainte trop importante le LCA se rompt, la déchirure peut être partielle ou complète et engendre douleurs et instabilité du genou.

rupture ligament croisé ligamentoplastie  spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Causes et facteurs de risque

 

La rupture du LCA est très fréquente chez le sportif, environ 1/3000. Elle a lieu lors d’un traumatisme, fréquemment lors d’une torsion du genou alors que le pied reste bloqué au sol.

Les sports à risque sont appelés « pivot – contact » : football, rugby, ski, sports de combat etc…

Symptômes

 

Le patient peut ressentir une sensation de craquement à l’intérieur du genou et la douleur est immédiate. La reprise de l’activité sportive est impossible et le genou se met à gonfler car le ligament rompu saigne à l’intérieur de l’articulation (hémarthrose).

 

Cette phase aigüe très douloureuse se résorbe en quelques semaines, le genou dégonfle et la reprise des activités est progressive. Cependant l’évolution naturelle de cette rupture est défavorable, le ligament déchiré ne peut pas cicatriser de lui-même. Apparaissent alors des sensations de gêne et d’instabilité du genou dans la vie de tous les jours. Certains gestes sont difficiles comme les changements de direction et la reprise d’activité sportive est compromise.

 

Prévention

 

Un genou souple et musclé limite le risque de rupture des ligaments croisés. Un bon échauffement est nécessaire avant une activité sportive, ainsi que des exercices de renforcement musculaire réguliers.

 

Diagnostic

 

L’interrogatoire cherche à préciser les causes du traumatisme ainsi que les symptômes ressentis par le patient : douleurs, craquements, blocage, instabilité. Le type de sport pratiqué et le niveau sportif sont également évalués.

 

L’examen clinique consiste à tester la stabilité du genou. Le test de Lachmann et la recherche de tiroir antérieur déterminent s’il existe une translation anormale du tibia sous le fémur. On recherche également la présence d’un ressaut : le « pivot shift test », qui marque une instabilité rotatoire.

On teste également l’ensemble des autres ligaments du genou : ligament croisé postérieur et ligaments collatéraux. D’autres lésions notamment méniscales sont recherchées, car fréquemment associées à une rupture du ligament croisé.

Des examens d’imagerie sont systématiquement associés à l’examen clinique. Des radios du genou sont réalisées pour rechercher d’autres lésions du genou ou des signes osseux indirects de rupture du ligament croisé. L’IRM est l’examen de référence, elle permet de visualiser précisément le ligament croisé et confirme sa rupture. Elle évalue également les lésions des ménisques et des autres ligaments du genou.

rupture ligament croisé ligamentoplastie  spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Traitement

Lors de la première phase aigüe très douloureuse, le genou est immobilisé dans une attelle, on y associe des antalgiques, des anti-inflammatoires, du repos et un glaçage régulier. Cette phase douloureuse se résorbe en quelques semaines, le genou dégonfle et la reprise des activités est progressive.

Cependant l’évolution naturelle de cette rupture est défavorable, le ligament déchiré ne peut pas cicatriser de lui- même. Apparaissent alors des sensations de gêne et d’instabilité du genou dans la vie de tous les jours. Certains gestes sont difficiles comme les changements de direction et la reprise d’activité sportive est compromise.

 

Pour retrouver un genou stable et reprendre une activité sportive, la chirurgie de reconstruction du ligament croisé (ligamentoplastie) doit être envisagée.

Causes
bottom of page