Tendinite, instabilité et rupture des fibulaires
Tendinite et instabilité et rupture des fibulaires
Définition
Sur la face externe de la cheville on retrouve deux tendons : le court et le long fibulaire. Ils s’insèrent en haut sur la jambe puis ils glissent dans une gouttière derrière la malléole externe de la cheville et s’insèrent en distal au niveau des métatarsiens. Leur rôle est de stabiliser la cheville et de permettre les mouvements de flexion plantaire et d’éversion du pied.
On retrouve deux pathologies des tendons fibulaires :
-
l’inflammation des tendons fibulaires (tendinite), les tendons sont douloureux et fragilisés, pouvant aller jusqu’à leur rupture ;
-
l’instabilité des tendons fibulaires (luxation), lorsque les tendons sortent de leur gouttière derrière la malléole externe de la cheville.
Causes et facteurs de risque
Il existe de nombreuses causes pouvant favoriser la tendinite ou l’instabilité des fibulaires :
- Des microtraumatismes et entorses répétées de la cheville ;
- Des variations anatomiques osseuses ou tendineuses ;
- Un varus de l’arrière-pied ;
- Des maladies rhumatismales inflammatoires.
Symptômes
Le patient ressent des douleurs à la face externe de la cheville, majorées par l’activité et calmées par le repos. Une inflammation locale avec gonflement et chaleur peut être présente. Ces douleurs sont majorées par l’éversion et la flexion plantaire de la cheville.
En cas de luxation des fibulaire une sensation de ressaut, d’instabilité ou de claquement derrière la cheville est perçue par le patient.
En cas de rupture complète des tendons, la douleur peut régresser, mais on observe une instabilité de la cheville avec entorses à répétition et souvent une perte de force en éversion.
Diagnostic
L’interrogatoire recherche les différents symptômes : douleur, gonflement, chaleur dans la gouttière rétro-fibulaire. On recherche également des sensations de ressaut ou de claquement derrière la malléole.
L’examen clinique cherche à reproduire la douleur par la palpation des tendons et leur mise en tension par des manœuvres d’éversion ou de flexion plantaire.
On teste également leur force, qui peut être diminuée en cas de rupture ou de fissure.
Des radios du pied sont réalisées pour visualiser la gouttière rétro-malléolaire et évaluer la statique du pied. On cherche également des signes de fracture ou d’arthrose qui peuvent être associées.
L’IRM reste l’examen de référence. Elle permet de visualiser directement les tendons et leur continuité. On distingue également des signes d’inflammation comme un œdème osseux ou un épanchement de liquide dans la gaine des fibulaires.
Traitement
En cas de tendinite un traitement médical est mis en place, repos, anti-inflammatoires, semelle pronatrice. Les injections de corticoïdes sont contre-indiquées car elles peuvent fragiliser les tendons. En cas de persistance des symptômes, une chirurgie peut être envisagée.
En cas de rupture des tendons fibulaires, la réparation chirurgicale s’impose car les tendons ne peuvent pas cicatriser par eux-mêmes.
Pour une luxation des tendons fibulaires le traitement est nécessairement chirurgical. Une immobilisation simple ne permet la stabilisation des tendons.