Usure / descellement de prothèse de genou
Usure, descellement de prothèse de genou
Définition
Il existe divers types de prothèses du genou : prothèse totale de genou, prothèse unicompartimentale, et prothèse de rotule (fémoro-patellaire). Ces prothèses sont composées de pièces mécaniques : un carter fixé sur le fémur, un plateau fixé sur le tibia et un médaillon sur la rotule, recréant l’anatomie normale du genou.
Avec le temps et l’utilisation de la prothèse, ces différentes pièces peuvent s’user et perdre leur ancrage dans l’os (le descellement). Les prothèses actuelles ont une durée de vie de 20 ans mais un modèle plus ancien peut s’user plus vite.
Symptômes
L’apparition progressives de douleurs dans le genou ou la jambe au niveau d’une prothèse de genou doit faire évoquer en premier lieu le descellement de la prothèse. Le résultat fonctionnel de la prothèse se dégrade, avec apparition de douleurs, de craquements, une boiterie, voire des épisodes d’instabilité (sensation de déboitement).
Diagnostic
Il est essentiel de faire un diagnostic précis pour déterminer si l’ensemble de la prothèse doit être changé ou si seul un composant doit être remplacé. L’examen clinique permet au chirurgien de préciser la localisation douloureuse, la voie d’abord chirurgicale utilisée initialement, l’aspect de la cicatrice, la mobilité du genou et la force musculaire.
Des radiographies des genoux sont réalisées. Elles permettent souvent de poser un diagnostic fiable sur l’usure, le descellement ou la malposition d’une prothèse. Un scanner peut également être nécessaire pour analyser plus finement l’état de l’os autour de la prothèse, le degré d’usure et la position des pièces.
Une ponction de genou est fréquemment demandée, on prélève du liquide dans l’articulation pour une analyse bactériologique à la recherche d’une infection.
Traitement
En cas de descellement ou d’usure, un changement des pièces défectueuses devient nécessaire. On parle de reprise de prothèse de genou.